ÉVÉNEMENTS ET OFFRES DE FORMATION
Deep Dives with the CCDI sont des sessions en ligne approfondissant des sujets importants de D&I d’un point de vue Suisse. Pour 2022, nous proposons trois conférences concernant le thème de la diversité raciale en Suisse. En raison de l’anniversaire de la mort de George Floyd et du rapport des experts de l’ONU concernant la Suisse, ce thème arrive à un moment important et pertinent pour les organisations. Pour plus d’informations, voir ci-dessous ou cliquez sur le lien pour vous inscrire aux trois conférences.
Sessions en ligne D&I:
L'égalité au travail : l'importance de la structure
En 1971, le droit de vote pour les femmes a été introduit pour la première fois dans toute la Suisse. Ceci représentait un changement structurel important sur la voie de l’égalité. Beaucoup de choses ont changé depuis, cependant il existe encore des conditions institutionnalisées favorisant les rôles et les stéréotypes traditionnels liés au genre.
Le «Doing Gender» ne se fait pas uniquement au niveau individuel – mais aussi par le biais de conditions structurelles.
Un exemple concret à l’échelle entrepreneuriale: dans les pays germanophones, la promotion et le recrutement pour les postes de direction sont encore fortement basés sur l’éducation/expertise et l’expérience. Cette situation désavantage les femmes, car elles sont souvent plus impliquées dans les soins et la garde des enfants. Elles ont donc moins d’expérience que les hommes en raison du travail à temps partiel ou des interruptions de carrière.
S’éloigner de la carrière traditionnelle signifie avant tout que nous repensons l’âge et tout ce qui l’accompagne. Employées et employeurs remettent en question les croyances ancrées et créent ensemble de nouvelles opportunités et structures pour une conception agile de la carrière. Agile signifie que nous trouvons les changements normaux et que nous disposons de méthodes pour y faire face. L’apprentissage tout au long de la vie ne doit pas être un « mot à la mode » mais être fermement ancré dans le travail quotidien. Il en résulte une diversité de parcours de vie et de carrières que nous devons exiger, promouvoir et reconnaître, indépendamment de l’âge biologique.
Dans cette session en ligne, nous clarifions les questions suivantes :
- Devons-nous remettre en question la réflexion sur le statut et la carrière ?
- Pourquoi est-il important de rester mobile dans la vie ?
- Pourquoi devons-nous nous éloigner de l’approche « tenir et gérer » dans la seconde moitié de la vie ?
- Comment les employeurs peuvent-ils soutenir leurs employés dans une carrière agile ?
Intervenants :
Bernadette Höller, Loopings (par Neustarter-Stiftung) traite des opportunités de changement de carrière dans la seconde moitié de la vie ainsi que de la tension entre le changement démographique et la numérisation.
Nora Keller, PhD, travaille comme chef de projet et chercheur postdoctoral au CCDI. Elle est en grande partie responsable des méthodes et des projets de recherche qualitative.
Cette session en ligne a eu lieu le 30 septembre 2021.
Sessions en ligne passées
Date : 26 mai 2021
Langue: Anglais
La pandémie a une fois de plus montré très clairement à quel point notre santé mentale est importante en plus de notre santé physique.
Quel est le lien entre la santé mentale et une culture d’entreprise inclusive ? Quel rôle joue le concept de sécurité psychologique ? Dans notre session en ligne, nous voulons éclaircir ces questions et partager ce que les entreprises peuvent faire pour promouvoir la santé mentale de leurs employés et créer un environnement psychologiquement sûr. Découvrez pourquoi PwC s’engage à instaurer une santé durable parmi ses employés et quel type de changement culturel elle cherche à atteindre.
Nicole Kalindaga Haettenschwiler est responsable du développement des organisations chez PwC et a développé l’initiative sur le bien-être. Elle s’entretient avec Patricia Widmer, directrice des programmes de diversité et de gestion à l’université de Saint-Gall, au sujet de son expérience pratique du programme « be well, work well » et de l’importance de la santé mentale pour une culture d’entreprise inclusive et novatrice.
Vos processus de recrutements, sont-ils toujours d’actualité ? Comment assurez-vous une sélection de talents diversifiés lorsque vous pourvoyez un poste en interne ? Selon des études, nous savons que les processus de recrutement sont très sensibles à l’influence des préjugés inconscients. Par conséquent, des décisions biaisées et injustes sont prises lors du recrutement, signifiant que les entreprises n’exploitent pas au mieux le potentiel diversifié de leurs talents.
Dans quelle mesure la digitalisation peut-elle constituer un remède ? Que se passe-t-il lorsque la formation et l’expérience ne sont plus au premier plan lors de l’attribution d’un poste ? Matthias Bomatter, responsable du programme « Leadership & Future of Work » au sein de Zürich Assurances, nous explique dans une interview en collaboration avec le professeur Gudrun Sander du Centre de Compétences pour la Diversité et l’Inclusion, comment ils réinventent le recrutement et créent de la transparence pour le personnel en matière de recrutement et de promotions internes.
Une session en ligne avec des conseils utiles
« La crise du Corona peut-elle favoriser une aide face à l’acceptation du travail flexible ? » Lorsque la présence au lieu de travail n’est plus possible, les cadres doivent faire face à des formes de travail flexibles. Comment gérer des équipes virtuelles travaillant ensemble de manière flexible ? Quels avantages la situation actuelle offre-t-elle pour l’avenir ?
Ce webinaire fait partie de la série de webinaires « HSG Insights – Management et conseils de gestion durant la crise du Coronavirus ».
Inscription à partir du 7 avril 2020. En allemand.
« Instructeur de vol (h/f/divers) », « Chers collaborateurs » – cette communication est-elle déjà inclusive ? Si la plupart des entreprises sont conscientes du langage équitable des genres et ont adopté des lignes directrices pour les offres d’emploi, d’autres domaines pertinents négligent tout de même la communication inclusive. Par exemple, comment communiquez-vous avec vos clientes/ clients ? Que mettez-vous en place lors des réunions d’équipe afin que chacun se sente entendu et sollicité ?
Un langage inclusif exige de réfléchir au langage quotidien (mais aussi aux images, aux symboles, à la communication écrite, etc.), de rechercher consciemment de nouveaux standards ainsi que de reconnaître et d’éviter des éventuels stéréotypes.
Dans notre webinaire, nous souhaitons combiner la théorie et la pratique afin de pouvoir aborder les questions suivantes :
- Quel est l’avantage d’un langage inclusif ?
- Pourquoi le langage est-il central pour les managers en termes de « Vivre la diversité » ?
- Comment mettre en œuvre une communication inclusive dans l’entreprise ?
Inscription à partir du 24 mars 2020. En allemand.
Alors que la diversité tend à se concentrer sur la valorisation des différences, l’inclusion met également l’accent sur l’appartenance. Un environnement de travail inclusif et diversifié apporte de nombreux avantages à une organisation et aide à gérer la diversité. Afin de « gérer » les défis et les potentiels avantages de la diversité, les organisations doivent créer une culture, des processus, des structures et un cadre stratégique qui incluent tous les employés.
Comment est-il possible de mettre en place une inclusion globale au sein d’une organisation ? Les méthodes quantitatives, basées sur l’analyse des données RH, représentent une étape importante de ce processus dans lequel les analyses sont effectuées sur la base de dimensions de diversité pertinentes. Isolées, celles-ci se heurtent toutefois à certaines limites lorsqu’il s’agit de saisir l’inclusion de manière aussi complète que possible et de créer une image globale d’une culture d’entreprise inclusive.
Points forts :
- Les limites de la diversité
- Avantages d’une culture inclusive pour les entreprises
- Mesurer la culture inclusive étape par étape
En allemand.
À partir de juillet 2020, la modification de la loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes oblige tous les employeurs ayant 100 employés ou plus à fournir une preuve d’égalité salariale dans votre entreprise. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Quelles pourront être les difficultés rencontrées pour votre entreprise lors de la mise en œuvre de l’égalité salariale ? Que signifient les évaluations statistiques de Logib (outil d’analyse) fournies par la Confédération ?
Préparez-vous à prouver l’égalité salariale dans votre entreprise. Nous sommes là pour vous clarifier les conséquences de la modification de la loi fédérale, vous soutenir avec des conseils pratiques et vous aider à éviter les obstacles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des années d’expérience en matière d’analyses salariales en Suisse.
Comment composer vos équipes de manière optimale ? Comment recruter et promouvoir les « bonnes » personnes ? Comment retenir vos talents ? La vidéo vous donne des conseils et des astuces qui vous permettront, en tant que manager, de prendre de meilleures décisions et de ne plus tomber dans les anciens schémas.
Le webinaire a eu lieu le 20 juin 2018 dans le cadre de la série « HSG Spotlight ». HSG Spotlight est une initiative conjointe des Alumni et de l’Executive School de l’Université de Saint-Gall.
Comment savoir si vous avez réussi dans la gestion du D&I ? Comment définir ce succès et comment le mesurer ?
Vous pouvez consulter l’enregistrement du webinaire « Mesurer le succès dans la gestion des D&I » ici.
NOUS RESTONS A VOTRE DISPOSITION ET NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Nicole Niedermann, M.Sc.
Member of the CCDI Management Team & Senior Project Manager
Tel.: +41 71 224 71 56E-Mail: nicole.niedermann@unisg.ch
Profil