Définition
La gestion de la diversité et de l’inclusion (D&I) analyse la variété et l’hétérogénéité des employés d’une manière judicieuse et profitable à tous.
Pour être efficace, la gestion de la D&I doit commencer par distinguer diverses formes de diversité. Il est important de prendre conscience que des caractéristiques apparentes – sexe, âge, origine ethnique, etc. – de même que des caractéristiques liées à l’expérience – compétences, formation, expérience internationale, etc. – peuvent exercer des influences diverses sur la performance des équipes et organisations.
La gestion de la D&I consiste à bien comprendre les rouages uniques de la diversité au sein d’une organisation et d’y apporter une réponse stratégique afin d’encourager l’intégration, l’innovation et l’apprentissage et d’éviter la discrimination nourrie par les stéréotypes. Le seul moyen de faire de la diversité une chance et une ressource pour l’entreprise et ses employés est d’accorder de l’attention aux différences personnelles et de veiller à instaurer une culture de l’intégration.
Quels avantages apporte la diversité?
Nos recherches le montrent: la diversité peut apporter trois grands avantages aux organisations.
Premièrement, la diversité promeut la variété des connaissances et des perspectives, laquelle aide les équipes à gérer efficacement la complexité des tâches et à accroître l’innovation, la productivité et la performance.
Deuxièmement, des équipes diverses possèdent des réseaux isolés les uns des autres qui connectent l’entreprise à son environnement externe et lui donnent accès à de nouvelles ressources, idées et opportunités.
Troisièmement, en constituant des équipes diverses à tous les niveaux de l’organisation, les entreprises peuvent encourager une culture de l’intégration et signaler aux parties prenantes que leur organisation valorise le droit à l’égalité des chances.